Manuels OFC

Déjà vus

On vous rappelle

Veuillez inscrire votre numéro de téléphone, un conseiller prendra contact avec vous.

Numéro :

Nouveau les passes-partout, rossignols, trousseaux de saint-Pierre et autres « passes » Agrandir l'image

les passes-partout, rossignols, trousseaux de saint-Pierre et autres « passes »

libpass

Nouveau

les passes-partout, rossignols, trousseaux de saint-Pierre et autres « passes »

Plus de détails

Paiement sécurisé
Paiement sécurisé

En savoir plus

les passes-partout, rossignols, trousseaux de saint-Pierre et autres « passes »

 

Nombre d’entre vous s’interrogent et nous questionnent sur l’existence de "passes-partout, rossignols, trousseaux de saint-Pierre et autres « passes » et nous vous proposons donc cet article afin de démystifier ce sujet et d’apporter des éléments de réponse techniques relatifs à ces termes.

 

Tout d'abord dans l’imaginaire collectif, les passes-partout (ou passepartout) seraient des trousseaux de clés « magiques » permettant d’ouvrir n’importe quelle serrure.

 

Rassurez-vous : sauf à de rares exceptions que nous évoquerons par la suite, de telles clés n’existent pas et aucun cambrioleur ne détient de clé permettant d’ouvrir votre serrure sans effraction (même s’il existe d’autres outils pour cela).

 

Néanmoins, il existe en serrurerie ce que l’on appelle des organigrammes, communément utilisés par les entreprises et les administrations, qui sont des systèmes de hiérarchisation des clés permettant de manière classique, qu'un passe général par exemple détenu par un directeur de société, puisse ouvrir toutes les serrures de l'entreprise tandis que ses employés ne pourront ouvrir que les locaux qui les concernent et ne disposeront donc que de clés individuelles ou de passes partiels.

 

Les passe partiel et généraux (aussi appelés "clés maîtresses") sont donc propres aux locaux pour lesquels ils ont été conçus. Il n'est donc pas possible d'obtenir ces clés pass, à moins de travailler dans l'entreprise concernée et bien sûr d'en avoir l'habilitation.

 

Il n’existe donc a priori pas de clé(s) universelles

 

Représentation schématique d’un organigramme :

organigramme serrures

Ainsi, l’un des passe les plus connu, qui couvre une grande partie du territoire et dont nombre de particulier ont pu se procurer copie concerne le pass PTT, qui est donc un passe général d’un système d’organigramme appartenant à la poste et que nous ne vendons donc pas, par déontologie.

Il ne s’agit donc pas d’un passepartout puisqu’il ne permet que d’ouvrir les boites aux lettres ou les allées d’immeubles comportant le système d’organigramme mis en place par la poste.

 

Au-delà des passepartouts, on nous évoque également souvent les « rossignols » et les « trousseaux de saint-Pierre ».

 

Ces outils différent des passes, en ce qu’il s’agit justement d’outils dédiés à un type de serrure spécifique plutôt que de clés à proprement parler.

 

 

Quelle passe pour quelle serrure ?

 

Les trousseaux de saint Pierre sont des outils de serruriers destinés à ouvrir toutes les portes en essayant chacune des clés qui composent le trousseau.

 

En réalité ces clefs devenues des outils de serrurier sont aujourd'hui relativement désuets car les serrures à garnitures auxquelles ils étaient destinés ne sont plus guère employées, hormis pour l’ouverture de caves, des portes intérieurs et de vieux portails.

A ce titre, pour cette utilisation, il est aujourd’hui suffisant de posséder notre « Kit de 2 passes rossignols pour portes d'intérieur » qui permettra rapidement l’ouverture de ces anciennes suretés

 

Représentation d’un trousseau de Saint Pierre, autrefois indispensable à tout serrurier :

 

 trousseau de saint pierre

 

Subsistent cependant les rossignols qui, même si leur origine est déjà ancienne, restent couramment utilisés par les professionnels du dépannage.

 

En effet, les serrures dites « à gorges » auxquels ils sont dévolus sont encore assez utilisées de nos jours.

 

En règle générale, les rossignols doivent être maniés comme des crochets à l'intérieur des serrures pour pouvoir épuiser toutes les combinaisons possible, on constate là aussi qu'il s'agit bien d'outils et non de simples pass-partout.

 

Néanmoins, une amélioration de ces outils permet d'ouvrir toutes les serrures à gorges sans manipulation, en testant simplement les différentes clés du trousseau jusqu’à trouver la bonne.

 

Il s’agit là de notre « trousseau de passes pour serrures à gorges », vendus aux professionnels, qui en ce sens pourrait donc être assimilé à des passepartouts puisque ce trousseau permet sans manipulation l’ouverture de toutes les marques de serrures à gorges rencontrées en France.

 

Une autre technique permetant l’ouverture de ces serrures réside dans l’utilisation de crochets Hobb's (du nom de leur inventeur), qui permettent également d'épuiser toutes les combinaisons de ces serrures mais nécessitent une certaine dextérité dans leur utilisation.

 

Enfin, même si comme nous venons de l’expliquer, il n’existe pas réellement de passepartouts au sens commun du terme, hormis nos trousseaux de passes pour serrures à gorges, d'autres accessoires de serrurier existent, qui, même si leur utilisation diffère quelque peu des passes partout ont la même finalité.

On peut ainsi citer parmis ces outils ceux qui permettent l'ouverture fine de cadenas et qui en constituent un très bon exemple.

Ainsi, les shims ou les peignes dont il en existe plusieurs modèles permettent bien souvent de s'affranchir de la combinaison et par là même de passer outre la sûreté sans en posséder la clé...

Nous espérons que cet article vous aura été utile.

 

Avis

Donnez votre avis

les passes-partout, rossignols, trousseaux de saint-Pierre et autres « passes »

les passes-partout, rossignols, trousseaux de saint-Pierre et autres « passes »

les passes-partout, rossignols, trousseaux de saint-Pierre et autres « passes »

Donnez votre avis

15 autres produits dans la même catégorie :