Organigrammes et Cylindres - Se protéger

 

 

 Nous proposons aux particuliers, aux entreprises et aux administrations, aussi bien qu’aux serruriers la possibilité de vous fournir des organigrammes de sécurité sur mesure, ou des cylindres s'entrouvrant, fabriqués selon vos besoins dans les meilleurs délais.

 

Si vous êtes serrurier et que vous souhaitez vous créer un stock de cylindres à poser chez vos clients, nous pouvons vous fournir un lot de cylindres adaptés à vos besoins, avec la possibilité de vous octroyer un profil réservé afin de protéger vos clients.

 

Pour toute demande, contactez nous, du lundi au vendredi, de 9h à 18h au 04.82.53.84.11 ou par mail à contact@ouverturefine.com

 

Nous distribuons les produits des marques de serrures : 

 

Abus, Bricard, carmine, Ces, City Iseo, DOM, Medeco, Mul-T-lock, pollux, Ronis, Tesa et Vachette.

 

 

 

 

Organigrammes et cylindres s’entrouvrant

 

Qu’est-ce qu’un cylindre s’entrouvrant ?

 

Des cylindres s’entrouvrant, ou de « même variures » désignent des cylindres ayant une même combinaison et pouvant donc être ouverts par une même clé.

 

Les cylindres s’entrouvrant s’opposent donc aux cylindres variés.

 

Ils sont très utilisés dans des résidences, des administrations ou des sociétés pour permettre à un utilisateur d’ouvrir plusieurs portes avec la même clé.

 

Ainsi est-il courant, dans une résidence d’ouvrir avec une même clé, le local poubelle, le local à vélo et la porte d’entrée.

 

De même, dans le cas d’une école, les portes de toutes les salles de classe « normales » sont montées en s’entrouvrant. Elles s’ouvriront toutes avec la même clé. L’avantage est que, comme chaque cylindre est livré originellement avec 3 clefs, lorsque vous avez 10 classes avec la même variure, vous pouvez distribuer 30 clefs à des professeurs qui pourront ouvrir et fermer les 10 classes. Les autres salles (salles informatiques, salles de chimie…), pourront être « variées » afin de garder un niveau de sécurité suffisant.

 

Qu’est-ce qu’un organigramme ?

 

Traditionnellement entendu comme une représentation schématique des liens hiérarchiques d'un organisme, en serrurerie, un organigramme reflète la hiérarchie existant dans une infrastructure.

 

Un organigramme est donc un système de hiérarchisation des clefs permettant de manière classique, qu’un passe général, par exemple détenu par le directeur de la société, puisse ouvrir toutes les serrures de l’entreprise, tandis que ses employés ne pourront ouvrir que les locaux qui les concernent. Il s’agit donc d’une complexification du système des cylindres s’entrouvrant.

 

A ce titre la représentation la plus simple d’un organigramme est donc la suivante :

 

 

En réalité, cette représentation est un peu simpliste et, dans la majorité des cas, les besoins d’une entreprise se rapprochent plutôt du schéma suivant :

 

organnigramme serrurerie

Les différents types d’organigrammes

 

Si le principe de l’organigramme reste toujours le même, il existe cependant deux typologies d’organigrammes bien distincts, dont il importe de bien comprendre les risques et spécificités, afin d’apporter un conseil efficient à votre client et de lui proposer un produit qui corresponde à ses attentes en matière de sécurité.

Les organigrammes conventionnels :

 

 Dans un organigramme conventionnel, chaque cylindre possède plusieurs combinaisons possibles et, a minima, sa combinaison individuelle et la combinaison du passe général.

 

Pour ce faire, des pastilles de séparation, à acheter en fonction du modèle de cylindre concerné, sont insérées entre les goupilles passives et actives, ce qui permet au cylindre de s’ouvrir avec des clés comportant des combinaisons différentes.

 

Fonctionnement d’un organigramme conventionnel :

 

fonctionnement d'un organnigramme conventionnel

 

Les organigrammes conventionnels sont donc assez faciles à réaliser et restent encore aujourd’hui les plus employés dans de nombreuses entreprises et administration.

 

Les organigrammes positionnels :

 

Un organigramme positionnel est un organigramme sur lequel les différents cylindres qui le composent ne possèdent pas le maximum de goupilles possibles, ces dernières étant placées à différents endroits en fonction du cylindre concerné.

 

Contrairement à un organigramme conventionnel un cylindre de ce type ne détient donc qu’une partie de la combinaison du passe général qui est en réalité une addition de toutes les clés de l’organigramme.

 

Du fait de certaines limitations combinatoires, ce type d’organigramme ne s’applique généralement qu’à des cylindres de Haute Sécurité contenant un grand nombre de goupilles (de type Kaba, ou Keso par exemple)

 

Fonctionnement d’un PG sur organigramme positionnel :

 

fonctionnement d'un organnigramme positionnel

 

Conseiller vos clients en matière d’organigrammes

 

Au-delà de la question du prix de l’organigramme, il importe de tenir compte du degré de sécurité attendu par vos clients.

 

Dans ce cadre, il faut bien distinguer les risques liés au vol « classique » par effraction, et les risques liés à l’espionnage industriel.

 

En effet, selon les cylindres considérés, un cylindre monté sur organigramme conventionnel pourra s’avérer aussi résistant à la casse ou à l’extraction qu’un cylindre monté sur organigramme positionnel.

 

Par contre, le risque lié à l’ouverture fine est beaucoup plus important sur un organigramme conventionnel que sur un organigramme positionnel.

 

En effet, en créant un organigramme conventionnel, vous augmentez le nombre de combinaisons permettant l’ouverture du cylindre.

 

De ce fait, l’ouverture par crochetage ou par impression se trouve donc grandement facilité.

 

Néanmoins, les risques liés au crochetage ou à l’impression de clé sont assez minimes.

 

Le « vrai » risque de l’organigramme positionnel réside en effet dans le fait que tous les cylindres de l’organigramme contiennent la combinaison du pass général de l’entreprise.

 

Ainsi, un cylindre démonté sur le local poubelle pourrait permettre à un individu mal intentionné de reproduire les différentes combinaisons possibles du cylindre, et il finirait nécessairement par se trouver en possession du pass général de l’entreprise.

 

Pour pallier ce risque, si vos clients disposent d’une vraie volonté de se protéger, mais de moyens réduits, il importe donc de leur conseiller de disposer des cylindres variés sur les points extérieurs les plus vulnérables, et de réserver les cylindres sur organigramme à des accès ne pouvant être atteints qu’après avoir franchi un premier accès disposant d’un cylindre varié.

 

Par contre, si vos clients disposent d’un budget plus important, la vente d’un organigramme positionnel est alors tout indiquée.

 

En effet, un organigramme positionnel est beaucoup plus complexe à décoder qu’un organigramme conventionnel, car il est techniquement impossible de deviner la combinaison du PG à partir d’un seul cylindre.

 

Il est bien sur possible d’essayer les différentes combinaisons possibles si une seule goupille manquait, mais sur des organigrammes positionnels sur cylindres radiaux, le nombre de combinaisons potentielles pour obtenir le PG à partir d’un seul cylindre devient rapidement trop important pour tenter de décoder le PG en reproduisant toutes les combinaisons possibles sur les goupilles manquantes.

 

D’autre part, comme, en raison des limites combinatoires, ce type d’organigramme ne s’applique généralement qu’à des cylindres de Haute Sécurité contenant un grand nombre de goupilles, le crochetage ou l’impression de tels cylindres reste assez complexe à opérer.

 

Pour toute demande, contactez nous, du lundi au vendredi, de 9h à 18h au 04.82.53.84.11 ou par mail à contact@ouverturefine.com

 

Nous distribuons les produits des marques de serrures : 

 

Abus, Bricard, carmine, Ces, City Iseo, DOM, Medeco, Mul-T-lock, pollux, Ronis, Tesa et Vachette.

 

 

 

 

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

On vous rappelle

Veuillez inscrire votre numéro de téléphone, un conseiller prendra contact avec vous.